À son meilleur, un voyage peut être une source d’inspiration, d’excitation et de plaisir – et rien ne gâche plus la joie du voyage que d’être blessé, volé, battu, arrêté, malade ou victime d’un accident.

Lorsque les gens voyagent, ils ne reconnaissent pas forcément les dangers potentiels qui leur paraîtraient évidents chez eux, et ils ne disposent souvent pas des mêmes ressources qui seraient normalement à leur disposition de chez eux.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des dangers sont évitables si vous gardez à l’esprit les conseils de sécurité personnelle suivants. Vous avez probablement déjà pensé à la plupart de ces suggestions, mais utilisez ces conseils comme une liste de vérification pour vous aider à vous préparer au cas où vous auriez oublié quelque chose.

33 conseils de sécurité pour ne rien oublier lorsqu’on prépare un voyage

1. La connaissance est un POUVOIR !

Apprenez tout ce que vous pouvez sur l’endroit à visiter et ce que vous allez faire. Explorez les ressources en ligne et lisez des guides. Parlez à des personnes qui sont passées par là et qui ont fait les expériences que vous souhaitez vivre, afin d’apprendre de leurs vécus et essayer d’éviter leurs erreurs.

Prenez note des avis aux voyageurs. Essayez de rester à l’écart des endroits où sévissent des guerres, des épidémies ou des troubles civils. Apprenez à reconnaître les catastrophes naturelles potentielles du lieu que vous visiterez telles que les tempêtes, les incendies, les tremblements de terre, les crues soudaines, les avalanches ou les tsunamis – et savoir quoi faire pour prendre en main votre sécurité si vous vous trouvez au milieu d’une situation d’urgence. Apprenez comment prévenir les problèmes avec les animaux sauvages que vous êtes susceptibles de rencontrer, comme les ours.

Chez Kidpower, nous pensons que la plupart des gens sont BONS. Les gens dans des endroits différents sont susceptibles d’avoir des façons différentes de faire les choses, et après tout, une raison commune de voyager est de vivre des expériences différentes. Si vous traitez les gens avec respect, gentillesse et patience, la plupart d’entre eux vous répondront de la même manière. Ceci dit, chaque endroit a son lot de personnes mal intentionnées qui profiteront d’un voyageur imprudent. Renseignez-vous d’avance sur les problèmes potentiels avec les gens dans les endroits que vous prévoyez visiter.

2. Vous le savez déjà : Faites attention aux voitures lorsque vous marchez ou faites du vélo - et conduisez prudemment !

Oui, vous le savez, mais il est facile de l’oublier dans un nouvel endroit où il y a tant à regarder. Même les personnes très expérimentées marchent parfois devant les voitures sans regarder et se font renverser lorsqu’elles sont fatiguées, parce qu’elles envoient des textos, qu’elles parlent au téléphone, qu’elles font du tourisme ou qu’elles sont désorientées. Beaucoup de gens trouvent que traverser la rue est plus difficile dans les endroits où les voies de circulation sont inversées par rapport à ce qu’ils ont l’habitude dans leur quotidien. Dans certains endroits, les amendes sont lourdes lorsqu’on traverse à l’extérieur des passages piétonniers ou pour avoir marché devant une voiture.

Si vous le pouvez, marchez sur le trottoir ou le côté de la route en faisant face à la circulation. Vous pourrez ainsi surveiller le mouvement des véhicules qui arrivent.

Si vous êtes conducteur, faites attention à votre conduite, même lorsque vous faites du tourisme, et respectez le code de la route. Si vous êtes un passager, aidez le conducteur à se concentrer et à s’orienter. Parlez poliment et fermement si la conduite de quelqu’un vous semble dangereuse, même si cette personne vous fait une faveur en vous offrant du transport.

3. Protéger vos documents importants.

Si vous voyagez en avion ou à l’étranger, faites au moins deux copies de documents tels que votre passeport, votre permis de conduire ou votre carte d’identité, vos informations médicales et vos billets. Laissez-en une à la maison et gardez-en une autre dans vos bagages. Envisagez de télécharger des copies nuagiques pour avoir accès à vos documents en ligne. Choisissez des fournisseurs de confiance pour stocker des informations privées.

4. Protégez-vous des germes et des maladies.

Être malade en voyage est encore plus pénible que d’être malade chez soi. En voyage, faites très attention à votre santé car vous êtes plus vulnérable. Lavez ou désinfectez systématiquement vos mains avant de manger. Évitez de toucher votre bouche ou vos yeux avec des mains sales. Vous êtes plus susceptible de tomber malade lorsque vous êtes fatigué ou lorsque vous rencontrez de nouveaux micro-organismes auxquels vous n’avez pas encore développé de résistance. Buvez de l’eau pour rester hydraté, en vous assurant que tous les liquides et aliments que vous consommez ont été préparés de manière hygiénique. Protégez-vous des piqûres de moustiques et d’autres insectes. Reposez-vous suffisamment.

5. Assurez-vous d'emporter avec vous tous vos médicaments, ordonnances et aides à la santé.

— dont vous pourriez avoir besoin tel que : un thermomètre, des bandages, un répulsif contre les moustiques, des préservatifs, de la crème solaire, de la protection contre les ampoules, etc. Prévoyez aussi une trousse de premiers soins équipée pour stopper les réactions allergiques, les infections, les saignements, les nausées, les infections bactériennes, les douleurs, la fièvre et autres problèmes courants. Conservez les médicaments dans leur emballage d’origine pour la sécurité de l’aéroport. Obtenez et portez sur vous des copies des dossiers médicaux importants, comme les médicaments que vous prenez et les produits auxquels vous êtes allergique. Apportez les coordonnées de votre médecin. Suivez un cours de premiers soins afin d’être prêt à faire face à différents types d’urgences santé.

6. Effectuez des soins de santé préventifs bien avant votre départ.

En prenant quelques mesures avant votre voyage, vous pouvez favoriser votre santé et votre sécurité personnelle lors d’un voyage qui aura lieu des semaines ou des mois plus tard. Mettez à jour vos vaccins habituels et vérifiez bien à l’avance auprès de votre médecin les inoculations spécifiques recommandées pour les voyages dans la région que vous visiterez. Passez chez le dentiste – vous ne voulez vraiment pas avoir une urgence dentaire loin de chez vous. Si vous devez prendre des médicaments préventifs spécifiques à certaines régions, commencez à les prendre à l’avance et continuez à les prendre aussi longtemps que recommandé après votre retour. Souscrivez une assurance maladie pour votre voyage, y compris une couverture pour le retour à domicile pour cause médicale. Il s’agit d’un petit investissement qui constitue un important filet de sécurité.

7. Dans certains endroits, les habitants pourront manger et boire des choses que vous ne pourrez pas.

Si vous vous trouvez dans un endroit où les voyageurs tombent souvent malades à cause de l’eau, faites bouillir ou désinfectez l’eau et assurez-vous que vous pouvez la boire sans danger. Dans les endroits plus aventureux, faire attention à l’eau ne vous aidera pas du tout si vous commandez des boissons avec de la glace faites avec l’eau locale. Même l’eau utilisée pour laver les légumes dans les salades peut vous rendre malade. Dans ces endroits, il est recommandé de ne manger que des aliments bien cuits et des fruits que vous avez épluchés vous-même. Dans les endroits isolés, notamment dans les îles tropicales, il arrive que l’eau en bouteille ne soit pas sûre non plus, car elle provient tout simplement du robinet. En cas de doute, faites bouillir et filtrez votre eau. N’oubliez pas que si vous êtes en haute altitude, l’eau met moins de temps à bouillir, mais vous devez la faire bouillir plus longtemps pour obtenir les effets stérilisants.

8. Si vous commencez à vous sentir mal, ne l'ignorez pas et ne pensez pas qu'il s'agit d'un problème mineur.

Certains microbes, problèmes de santé tels que le mal des montagnes ou des réactions allergiques peuvent vous rendre très malade, très rapidement. Apprenez à reconnaître les signes lorsqu’il faudrait consulter un médecin. Sachez comment obtenir des soins de santé là où vous êtes et comment prendre en main votre sécurité médicale en parlant et en défendant vos intérêts. Si vous êtes trop malade pour défendre vos droits et intérêts, demandez à d’autres personnes de vous aider.

9. Évitez le stress en prévoyant de voyager à un rythme détendu au lieu de vous presser de tout faire.

Laissez quelque chose à apprécier pour la prochaine fois.

10. Déterminez à l'avance où vous allez, quand c’est possible bien sûr.

Faites de votre mieux pour réserver un lieu d’hébergement au moins pour la première nuit après un long voyage et préparez la manière de vous y rendre. Emportez une carte physique et sachez l’utiliser – ne vous fiez pas entièrement à la technologie. Si vous vous trompez, demandez votre chemin à quelqu’un dans un magasin ou un office du tourisme. Agir de manière proactive peut contribuer à protéger votre sécurité personnelle lorsque vous voyagez dans des régions inconnues ; les personnes mal intentionnées sont moins susceptibles de vous choisir comme cible si vous agissez comme si vous saviez où vous allez et ce que vous faites.

11. La plupart du temps, vous êtes plus en sécurité avec les personnes que vous approchez directement qu'avec celles qui vous approchent.

Cela dit, il y a beaucoup de personnes aimables dans le monde qui peuvent offrir des suggestions utiles. Remerciez-les, mais remarquez si elles agissent d’une manière qui vous met mal à l’aise, même un tout petit peu. La personne se montre-t-elle simplement utile ? Ou essaie-t-elle de vous faire faire quelque chose que vous n’êtes pas sûr de vouloir faire ? Est-elle trop insistante ? Vous pouvez interrompre quelqu’un et partir poliment en disant un des exemples suivants :

  • « Non, merci ! J’apprécie votre offre. »
  • « Je dois y aller. Au revoir. Merci ! »
  • « J’ai été ravi de vous parler. Passez une bonne journée. Au revoir ! »
  • « Je suis désolé, mais ça ne marchera pas pour moi. »
  • Ou changez de sujet et dites : « Belle journée, n’est-ce pas ! » et continuez sur votre chemin.

 

12. Adoptez une attitude qui démontre de l’attention, du calme et de la confiance respectueuse.

Peu importe comment vous vous sentez à l’intérieur, agissez de manière polie, amicale (sauf s’il y a une raison de ne pas l’être), calme et attentive. Même si vous êtes très distrait, continuez à remarquer ce qui se passe autour de vous dans toutes les directions. Ne fixez pas les gens – regardez plutôt autour de vous avec un œil neutre. Continuez à évaluer votre environnement. Un orage peut soudainement éclater pendant que vous êtes en randonnée. Les quartiers peuvent changer rapidement d’un pâté de maisons à l’autre. Les endroits isolés sont souvent moins sûrs que les endroits où il y a plus de monde. Les endroits qui sont sûrs le jour ne le sont pas toujours la nuit. Les endroits où il y a des activités de gangs de rue sont à éviter dans tous les pays. Vous voulez éviter les personnes qui pourraient vous choisir comme cible simplement parce qu’elles ont le sentiment que vous êtes sur leur territoire.

13. Portez attention à votre entourage et éloignez-vous des personnes dont le comportement est inattendu, surtout s'il semble être dirigé vers vous.

Quittez un lieu PEU IMPORTE LE MOMENT quand vous vous y sentez mal à l’aise. Par exemple : entrer dans un magasin plutôt que rester dans la rue, traverser la rue, quitter un restaurant, un bar ou une boîte de nuit – ou de changer votre plan et de vous rendre là où il y a plus de monde. Votre intuition est l’un des meilleurs outils à votre disposition pour protéger votre sécurité personnelle, en voyage comme à la maison. Ne l’ignorez pas.

14. Offrez de l'aide aux autres comme une décision réfléchie plutôt qu'une habitude automatique.

Si quelqu’un vous demande de l’aide, pensez avant d’agir ! Où êtes-vous ? Que vous dit votre intuition ? Qui est cette personne ? N’oubliez pas que parfois les gens simulent des maladies ou des accidents pour vous inciter à vous arrêter ou à vous mettre dans une situation plus isolée dans le but de vous voler. Si vous voulez aider les gens qui ont besoin d’argent, faites un don à des organisations. Pensez avant de donner à des personnes qui vous abordent dans la rue avec une histoire triste, peu importe leur âge, identité de genre ou capacité. N’oubliez pas que le fait de vous arrêter et d’écouter une histoire triste risque de faire de vous une cible plus facile.

15. Si quelqu'un, pour quelque raison que ce soit, commence à marcher avec vous et à parler, assurez-vous que c'est quelque chose que VOUS choisissez.

Une partie du plaisir de voyager viennent des nouvelles rencontres qu’on fait. En même temps, il est bon de garder en tête qu’une personne peut être différente de ce qu’elle semble. Si le comportement de quelqu’un vous met un tant soit peu mal à l’aise, scrutez dans toutes les directions au cas où cette personne aurait un complice qui s’approche de vous par surprise. Soyez prêt à changer votre plan par exemple, quittez et allez là où il y a plus de monde. Vous pouvez vous désengager en disant fermement : “Désolé, NON !” ou “NON MERCI !”. Utilisez votre vision périphérique et gardez votre attention sur l’endroit où se trouve cette personne après vous être désengagé.

16. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

Rappelez-vous que « tout ce qui brille n’est pas de l’or » et que « les bonnes poires se cueillent à tous les jours ». Ne vous laissez pas convaincre d’acheter quelque chose à moins que ce soit quelque chose que vous voulez vraiment et dont vous avez besoin. Méfiez-vous des « amis instantanés » qui vous invitent à des fêtes, ou encore vous offrent une boisson d’une bouteille ouverte ou déjà versé dans un verre. N’oubliez pas qu’il existe des drogues sans odeur, sans saveur que l’on peut mettre dans la nourriture ou un breuvage et qui rendent semi-consciente ou inconsciente afin de pouvoir agresser une personne sexuellement, les voler ou leur infliger d’autres formes de violence.

17. Si quelqu'un essaie de provoquer une bataille avec vous, il désescaladez la confrontation.

Éloignez-vous de quelqu’un qui vous insulte plutôt que de vous embarquer dans une querelle. Si quelqu’un prétend que vous avez fait quelque chose de mal, excusez-vous. Cela ne signifie pas que vous êtes d’accord, mais simplement que vous êtes désolé que cette personne soit contrariée. Souvenez-vous de la tactique d’autodéfense « Faire comme s’il n’y avait pas d’attaque » et restez amical tout en quittant, même si l’autre personne se comporte mal. Ce n’est pas à vous d’arranger le problème de cette personne, et vous ne devez pas la vérité à quelqu’un qui essaie de provoquer une querelle avec vous.

18. Rappelez-vous que les voleurs travaillent parfois en équipe : une personne vous distrait en vous heurtant ou en vous parlant pendant que l'autre vous prend par surprise.

Même des groupes d’enfants ou des personnes bien habillées dans des lieux publics peuvent utiliser des ruses pour vous approcher. Une personne peut renverser un liquide sur vous et une deuxième s’arrêter pour proposer de vous aider, et une troisième pendant ce temps vol votre portefeuille. Un enfant mignon peut s’approcher de vous pour se faire prendre en photo tandis qu’un autre vous fait les poches.

19. En gardant vos objets de valeur cachés et près de votre corps, vous réduisez les risques d'ennuis et de problèmes de sécurité personnelle lorsque vous voyagez dans d'autres régions.

Une poche extérieure ou un sac à dos n’est PAS près de votre corps. Une pochette sous vos vêtements ou une poche intérieure est la meilleure solution. Vous pouvez vous munir d’un faux portefeuille ou d’un faux sac à main contenant un peu d’argent et garder vos objets de valeur les plus importants ailleurs. Réduisez votre besoin de transporter beaucoup d’argent liquide en utilisant des alternatives telles que les cartes de crédit ou de débit, les cartes prépayées, les portefeuilles mobiles ou même les chèques de voyage, selon les types de paiement acceptés dans les endroits que vous visitez. Si vous devez utiliser un sac à main, portez-le sous votre bras comme un ballon de football. N’enroulez pas la sangle autour d’une partie quelconque de votre corps ou en bandoulière. Des personnes, qui avaient enroulé la courroie de leur sac autour d’elles (cou, bras, épaule, tronc) ont été blessées lorsque la courroie a été attrapée par une personne assise dans un véhicule qui passait.

20. Faites ce que vous pouvez pour empêcher les vols, mais rappelez-vous que VOUS ÊTES PLUS IMPORTANT QUE VOS CHOSES.

Si vous avez affaire à un voleur armé ou menaçant, abandonnez vos choses de valeur sans discuter. Vos objets peuvent être remplacés. Vous êtes irremplaçable. Après avoir donné vos affaires, ne restez pas là. Sans attendre de voir ce que le voleur va faire ensuite, courez vous mettre en sécurité. Dans certains endroits, les voleurs peuvent essayer de vous faire du mal plutôt que de prendre le risque que vous alliez signaler le vol. Promettez de ne rien dire si nécessaire – mais, pour la sécurité de tous, rapportez les crimes dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.

21. Courez ou défendez-vous pour vous libérer au lieu de vous laisser enlever ou de vous rendre plus vulnérable.

À moins que vous n’ayez absolument pas le choix, ne coopérez pas lorsqu’on tente de vous attacher, de mettre une capuche ou un sac sur votre tête, de monter dans une voiture ou un coffre, de tourner le dos au voleur ou de vous mettre à genoux. Presque toujours dans de telles circonstances, vous serez plus en sécurité en utilisant la fuite, ou la défense physique lorsque nécessaire, pour vous échapper plutôt que de coopérer. Il est mieux de prendre le risque d’un certain degré de blessure pour éviter une blessure bien pire. Si vous ne pouvez pas fuir du premier coup, continuez à chercher une nouvelle occasion de vous échapper. Les gens sont parfois enlevés pour des raisons de vol ou de violence. Dans certains pays, les ravisseurs emmènent les gens, peut-être dans un faux taxi, et les séquestrent pendant assez longtemps, les amenant à faire des retraits avec leur carte bancaire.

22. Soyez poli et persistant pour obtenir de l'aide si vous en avez besoin

Vous devrez peut-être interrompre des personnes occupées et leur dire ce dont vous avez besoin plus d’une fois. Même s’ils ne peuvent pas vous aider eux-mêmes, ils peuvent appeler quelqu’un comme un agent de sécurité ou la police qui le pourra. Dans certains endroits, les forces de l’ordre peuvent vous causer des problèmes. Connaissez les risques et les coutumes locales à l’avance. Dans la plupart des pays, offrir un pot-de-vin vous conduira en prison – dans certains, cela peut vous empêcher d’y aller. Sachez comment contacter l’ambassade de votre pays afin de protéger votre sécurité juridique personnelle lorsque vous voyagez à l’étranger.

23. Si on parle une langue différente de la vôtre à votre destination, le fait de connaître quelques mots locaux peut créer de la bonne volonté et augmenter votre capacité à obtenir ce que vous voulez.

Au minimum, apprenez à dire des phrases cruciales comme :

  • « Bonjour »
  • « Au revoir »
  • « S’il vous plaît »
  • « Merci »
  • « J’ai besoin d’aide ! »
  • « C’est pour la sécurité. »
  • « Où sont les toilettes les plus proches ? »

 

24. Si vous le pouvez, emportez un téléphone portable qui fonctionne localement.

Cependant, tout plan de sécurité impliquant un téléphone portable doit également comporter un plan de secours car les téléphones, bien que très pratiques, ne fonctionnent pas toujours. Il est important, pour votre sécurité personnelle, de disposer d’un plan de sécurité de rechange qui ne dépend pas d’une technologie en état de marche, même lorsque vous voyagez à quelques kilomètres de chez vous !

25. Faites attention à la sécurité dans les lieux où vous dormez, notamment dans les hôtels.

Si vous campez à l’extérieur ou dormez dans votre voiture, essayez de rester dans un endroit bien caché ou à proximité d’autres personnes qui peuvent vous entendre et vous aider si vous criez à l’aide. Si vous êtes à l’hôtel, assurez-vous que vous pouvez bien verrouiller la porte de l’intérieur ou utilisez un butoir de porte en caoutchouc ou une alarme de porte. Parfois, même les employés de l’hôtel volent les clients. PENSEZ AVANT d’ouvrir la porte de votre chambre d’hôtel au lieu de supposer que la personne à la porte est sécuritaire. Emportez une lampe de poche et sachez comment sortir au cas où il y aurait un incendie.

26. Connaissez les lois locales et respectez-les.

Se faire arrêter n’en vaut vraiment pas la peine. Avant de partir, vérifiez auprès des compagnies aériennes, des trains et des bus et assurez-vous de bien comprendre les règles concernant ce que vous pouvez emporter avec vous et ce que vous ne pouvez pas emporter.

27. Si vous conduisez, assurez-vous que vous êtes couvert par une assurance adéquate.

Avant de partir, appelez votre carte de crédit et votre compagnie d’assurance automobile et renseignez-vous sur la part de l’assurance automobile qu’ils couvrent réellement. Envisagez de souscrire une assurance voyage spéciale ou une assurance pour les agences de location. Assurez-vous de bien comprendre les lois locales. Dans certains pays, s’arrêter pour aider une victime d’un accident peut vous impliquer directement dans l’incident et vous pourriez être arrêté. Dans certains endroits, le fait d’avoir un accident peut vous conduire en prison, même si l’autre personne l’a provoqué, à moins que vous ne disposiez d’une assurance adéquate. Ces mesures peuvent vous aider à protéger votre sécurité juridique et financière lorsque vous voyagez dans des régions où les lois et les règlements sont différents.

28. Conduisez sur la défensive ! Une habitude valide partout, en tout temps.

Restez calme et concentré, sans vous laisser distraire par les attractions ou les conversations. N’oubliez pas que le fait de boire ou de consommer des drogues et de conduire ensuite peut vous attirer de graves ennuis. Portez attention à ce qui se passe dans toutes les directions, observez ce qui se passe dans votre environnement – avec les piétons, les vélos et les autres voitures – afin d’éviter les problèmes plus tôt que plus tard. Ralentissez pour laisser plus d’espace aux autres voitures et au bord de la route. Faites attention aux enfants, aux vélos, aux personnes qui sortent des voitures et aux piétons qui sautent soudainement devant vous – ou aux voitures qui tournent soudainement vers vous. Non seulement vous ne voulez pas vivre avec le fait d’avoir blessé quelqu’un, mais un accident corporel mettrait fin à votre voyage de manière fort misérable.

29. Au volant, soyez conscient des problèmes potentiels de sécurité personnelle.

Prenez garde aux personnes qui vous heurtent délibérément pour ensuite vous agresser lorsque vous vous arrêtez pour les aider. Aux intersections, arrêtez-vous suffisamment loin de la voiture qui vous précède pour pouvoir voir ses pneus arrière. Vous aurez ainsi suffisamment de place pour vous éloigner rapidement en cas d’urgence. Avant votre voyage, renseignez-vous autant que possible sur ce qui est prévu par la loi, là où vous voyagez, si vous êtes arrêté par un agent des forces de l’ordre. De plus, parlez à d’autres personnes qui connaissent la région pour apprendre tout ce que vous pouvez sur les dangers potentiels auquels vous pourriez être confronté avec les agents des forces de l’ordre – et établissez des plans de sécurité qui pourraient inclure des stratégies pour rester calme, garder vos mains visibles, demeurer respectueux même si l’autre personne est impolie, et ainsi de suite.

En général, si quelqu’un s’approche de vous lorsque vous êtes à l’intérieur de votre voiture pour quelque raison que ce soit, y compris un accident mineur, dans un endroit sombre ou isolé, ne sortez pas de votre voiture. Si vous devez parler à la personne, laissez votre voiture en marche et en vitesse. Baissez votre fenêtre d’un pouce et demandez à l’autre personne de vous suivre dans un endroit public bien éclairé. Si la personne fait quelque chose qui fait peur ou suspect, y compris sortir une arme quelconque, partez rapidement.

30. Vous savez ça aussi : Ne montez pas dans une voiture en tant que passager d'un conducteur dont les facultés sont affaiblies par l'alcool ou les drogues.

N’oubliez pas que votre sécurité est plus importante que votre confort ou l’offense de quiconque. Choisissez avec qui vous roulez. Sortez de la voiture si une situation devient dangereuse. Portez votre ceinture de sécurité. Soyez prêt à demander au conducteur de conduire plus prudemment pour protéger la sécurité personnelle de chacun, par exemple en lui demandant de ne pas parler sur son téléphone portable, en faisant plus attention à la route ou en ralentissant.

31. Choisissez des entreprises légitimes plutôt que de laisser quelqu'un vous charmer pour que vous fassiez affaire avec son entreprise.

De nombreux gouvernements supervisent le tourisme comme les hôtels, les excursions en bateau, la plongée sous-marine, les bus, les taxis, etc. Recherchez des recommandations en ligne et dans les livres de voyage. Vous voulez être sûr que les personnes à qui vous confiez votre corps sont bien ce qu’elles semblent être et qu’elles savent ce qu’elles font.

32. Avoir une bonne communication avec ses compagnons de voyage

— sur où vous allez, ce que vous allez faire ou ne pas faire, où vous vous retrouverez si vous êtes séparés, comment vous gérerez les conflits, les mesures que vous prendrez pour assurer votre sécurité personnelle en voyageant ensemble, et comment vous prendrez vos décisions. Discutez des idées ci-dessus afin que chaque personne soit préparée et sur la même longueur d’onde. Aidez les enfants à adapter les règles de sécurité personnelle qu’ils ont à la maison en “règles de sécurité personnelle en voyage” qui ont du sens pour l’expérience qu’ils vont vivre. Veillez à ce que tous les membres de votre groupe de voyage disposent d’informations cruciales, telles que le lieu de votre séjour et la manière d’obtenir de l’aide si quelqu’un est perdu ou se fait embêter.

33. Faites savoir aux personnes qui vous aiment où vous êtes et ce que vous faites, tant pour votre sécurité personnelle en voyage que pour leur tranquillité d'esprit à la maison.

Donnez à vos proches à la maison votre itinéraire et des informations sur la façon de vous contacter. Faites-leur savoir si vos plans changent. Appelez vos parents, votre partenaire, vos enfants ou d’autres personnes qui pourraient s’inquiéter pour vous. La sécurité émotionnelle des personnes qui vous aiment réside dans le fait qu’elles savent que vous allez bien et que vous ne les avez pas oubliées.

En conclusion

L’essentiel est que votre sécurité personnelle en voyage – et à tout autre moment également – est plus importante que le confort, l’embarras ou l’offense de QUICONQUE, même les vôtres. Pour être en sécurité, vous devez

  • prendre le temps de vous préparer adéquatement à votre voyage.
  • peut-être vous éloigner d’une personne désobligeante, méchante ou injuste au lieu de vous disputer.
  • peut-être surmonter votre embarras et crier à l’aide.
  • peut-être renoncer à vos affaires.
  • peut-être emprunter le chemin le plus long et le moins pratique pour vous rendre là où vous voulez aller, car le raccourci est isolé.
  • peut-être offenser quelqu’un et ne pas le laisser s’approcher de vous.
  • peut-être attendre pour manger ou boire.
  • peut-être changer votre plan.

Les conseils de sécurité personnelle en voyage, lorsque vous les utilisez, peuvent vous aider à atteindre le but le plus important de tous les voyages : S’AMUSER ! Profitez de votre voyage. N’oubliez pas que la plupart des gens sont bons, que la vie est une aventure et que le monde est un endroit merveilleux à explorer.

Pour plus d’informations sur les ressources de Kidpower pour enseigner ces habiletés et concepts de sécurité personnelle, veuillez consulter notre Bibliothèque en ligne (adhésion communautaire gratuite) et notre Librairie RelationSafe™.

Cet ‘article en vedette’ est téléchargeable pour votre usage personnel . Vous pouvez imprimer une (1) copie gratuitement à condition de garder intact le fichier PDF et de ne pas l’afficher ou le partager par voie électronique, conformément à nos Conditions pour l’autorisation d’utiliser. En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des courriels de Kidpower. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vous recevrez un courriel contenant un lien sécurisé et crypté pour télécharger le PDF. SVP considérez nous faire un don pour soutenir l’accès à nos ressources en ligne gratuites.

(Êtes-vous membre de notre bibliothèque ? Abonnez-vous ou accédez à votre compte pour obtenir des téléchargements directs et un accès gratuit à des centaines d’autres ressources Kidpower).

Copyright © 2022 – présent. Tous droits réservés.

Publié : 14 novembre 2022 | Dernière mise à jour : 14 novembre 2022

Traduction : Marylaine Léger

Kidpower Founder and Executive Irene van der Zande is a master at teaching safety through stories and practices and at inspiring others to do the same. Her child protection and personal safety expertise has been featured by USA Today, CNN, Today Moms, the LA Times, and The Wall Street Journal. Publications include: cartoon-illustrated Kidpower Safety Comics and Kidpower Teaching Books curriculum; Bullying: What Adults Need to Know and Do to Keep Kids Safe; the Relationship Safety Skills Handbook for Teens and Adults; Earliest Teachable Moment: Personal Safety for Babies, Toddlers, and Preschoolers; The Kidpower Book for Caring Adults: Personal Safety, Self-Protection, Confidence, and Advocacy for Young People, and the Amazon Best Seller Doing Right by Our Kids: Protecting Child Safety at All Levels.